05 Jul 2017

Antoinette fouque - site mlf

Expression artistique
Photo Antoinette Fouque - Site MLF

Antoinette Fouque et Les Editions des femmes

Les Editions des femmes donnent la possibilité à Antoinette Fouque (antoinettefouque-mlf.com) de promouvoir la force littéraire des femmes. Grâce à plus de 600 livres consacrés à la pensée féminine, la société d’édition d’Antoinette Fouque permet à de nombreuses écrivaines de diffuser leurs idées. Dès 1973, cette femme de lettres lance Les Editions des femmes, et à la même époque les Librairies des femmes dans les principales villes françaises.

Son parcours entre enseignement et psychanalyse

A la fin des années 60, Antoinette Fouque rencontre le psychanalyste Jacques Lacan. Avec son directeur de thèse Roland Barthes, la jeune femme obtient un DEA. L'étudiante côtoie Monique Wittig, écrivaine féministe au même moment. Dès 1972, Antoinette Fouque participe à une UV sauvage au sujet de la sexualité de la femme avec Luce Irigaray, psychanaliste féministe.

Théoricienne et écrivain

Antoinette Fouque ne se reconnait pas dans l'existentialisme défendu par Simone de Beauvoir. Le combat de cette féministe n'a rien à voir avec un militantisme excessif, il soutient la place de mère, qui ne peut d'après elle s’opposer à la libération des femmes. La féminologie, Antoinette Fouque l'explique au fil de 3 ouvrages.

Antoinette Fouque, une jeunesse entre Marseille et Paris

Son enfance se déroule tranquillement tranquille à Marseille. Antoinette Fouque conservera toujours un ancrage politique marqué à gauche de sa jeunesse passée dans un milieu ouvrier. C'est dans la cité phocéenne que cette grande militante est née Dans les années 60, Antoinette Fouque donne naissance à sa fille. Elle est dès lors confrontée aux problèmes que rencontre une femme lorsqu’elle doit assumer ses fonctions d'épouse et de maman tout en exerçant un métier en même temps.