05 Jul 2017

Antoinette Fouque - Site Presse

Histoire moderne
Photo Antoinette Fouque - Site Presse

Une nouvelle structure baptisée l'Alliance des femmes pour la démocratie nait sous la houlette d’Antoinette Fouque (Antoinettefouque-presse) lorsqu'elle rentre du pays de l'Oncle Sam à la fin des années 80. Afin de parer un détournement par les partis, le sigle MLF a été déposé à l'INPI. Cette théoricienne du féminisme est au nombre des militantes qui ont fondé le MLF. Antoinette Fouque a lutté toute son existence pour que le droit des femmes avance.

Antoinette Fouque a participé à dans tous les combats pour les droits des femmes. Cette militante crée l’Observatoire de la Misogynie et le Club Parité 2000. Avec le Mouvement de libération des femmes lors d’une manifestation sous l’Arc de Triomphe, Antoinette Fouque clame : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ». Cette grande dame s’éteint le 20 février 2014. Elle avait auparavant reçu les plus prestigieuses décorations françaises.

Ecrivaine et théoricienne

"Le dictionnaire universel des créatrices" sort en 2013, il met en lumière 40 siècles de création des femmes. Antoinette Fouque ne se reconnait pas dans l'existentialisme défendu par Simone de Beauvoir. Antoinette Fouque déteste les noms en "-isme", qui renvoient à une doctrine. Elle trouve alors le terme "féminologie".

De l’enseignement à la psychanalyse

Vous ne le saviez peut-être pas, mais c’est elle qui a créé le groupe baptisé Psychanalyse et Politique, l'un des courants du Mouvement de libération des femmes. C’est au début des années 1970 qu’Antoinette Fouque mène des débats au sujet de la sexualité de la femme aux côtés de Luce Irigaray, philosophe féministe. Avec son directeur de thèse, le sémiologue Roland Barthes, Antoinette Fouque décroche un Diplôme d'études approfondies. Elle fréquente l’écrivaine Monique Wittig pendant cette période.

Editrice et libraire

Les Editions des femmes permettent à Antoinette Fouque de défendre la force créatrice des femmes. Grâce à plus de 600 ouvrages voués à la réflexion des femmes, la maison d’édition de la militante du droit des femmes aide de nombreuses auteures à se faire connaître. Lieux d’échanges, les librairies ouvertes par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusqu'à minuit.